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Le comité du Cantal, son organisation

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION
  

Composé de 27 membres, il se réunit au moins 4 fois par an. Tous les membres sont bénévoles.

3 Membres de droit :

  • Pr Daniel NIZRI Président Ligue nationale
  • Pr Frédérique PENAULT LLORCA,Directrice Centre J. Perrin - Clermont Ferrand
  • Daniel GUIRAUD, représentant la Ligue Nationale

23 Administrateurs :

  • MrDaniel BAISSAC
  • Mme Alice BELGUIRAL
  • Me Jean Bernard CANIS
  • mme Michèle CELARIER-DESCŒUR
  • Dr Alain Faron
  • Mme Agnès CORNET
  • Mr Rémi DELMAS
  • Mr Jean-Marie DELPECH
  • Mme Marie-Pierre DEMARECAUX
  • Dr Jean DUCROS
  • Mme Yvette ECHE
  • Mr Bernard FILHOL
  • Dr Michelle LABLANQUIE
  • Dr François LACHAZE
  • Mme Marie-France LACOSTE
  • Dr Hélène MONJANEL
  • Mme Josette MOURGUES
  • Dr Madeleine PASQUIE
  • Dr Karim RAOSSANALY
  • Mme Jany ROBERT
  • Mme Marie-Pierre SOHIER
  • Mme Jeannette VERGNE
  • Mme Pierrette VIDAL
  • Dr Pierre ZUBER

LE BUREAU

 

Il est élu par le Conseil d’Administration en son sein.

Il est chargé d’assurer le fonctionnement du Comité et de mettre en œuvre les décisions prises par le Conseil d’Administration.

Il est composé de 14 membres :

  • Présidente : Dr Michelle LABLANQUIE  Présidente
  • Vice-Présidents :
    • Michèle CELARIER-DESCŒUR Vice-présidente
    • Dr François LACHAZE  Vice-président
    • Dr Pierre ZUBER  Vice-président
  • Secrétaire général:  Monsieur Daniel BAISSAC
  •  Secrétaire adjointe  Madame Agnès CORNET
  • Trésorier : Monsieur Jean-Marie DELPECH 
  • Trésorière adjoint et Co-déléguée à la convivialité  Mme SOHIER Marie-Pierre
  • Déléguée auprès des malades : Mme ROBERT Jany
  • Mme Alice BELGUIRAL Membre
  • Dr Jean DUCROS  Membre
  • Dr Alain FARON  Membre 
  • Mme Jeannette VERGNE co-déléguée à la convivialité / Déléguée à la prévention- dépistage
  • Mme Pierrette VIDAL déléguée aux affaires scolaires

 

COMMISSION SOCIALE

 

Le Comité doit mettre en place une Commission Sociale chargée d’instruire les dossiers de demande d’aide financière, émanant des malades ou des familles et de fixer le montant des aides attribuées.

Elle est composée de 3 membres minimum dont obligatoirement un médecin, un ou une assistante sociale et le trésorier du Comité. Le Comité a souhaité élargir cette commission.

Composition actuelle :

  • Président : Dr Michelle LABLANQUIE
  • Vice-président   Dr Jean DUCROS
  • Vice-président  Dr François LACHAZE
  • Vice-président  Dr Pierre ZUBER
  • Trésorier : Jean-Marie DELPECH
  • Assistante sociale  Mme: Marie-France LACOSTE,
  • Assitant social  Mr Rémi DELMAS
  • Membre : Mme Agnès CORNET
  • Membre Mme Josette MOURGUES,
  • Membre Mr Bernard FILHOL
  • Membre Mme Yvette ECHE
 Les représentants des usagers dans les établissements de santé

Leur rôle :

Les représentants des Usagers sont les porte-paroles des patients et de leurs proches dans les instances où ils sont mandatés.

Leurs missions :

Ils doivent ainsi :

  • Défendre et faciliter les droits et les intérêts des usagers et leurs démarches ;
  • S’exprimer au nom des malades (venant régulièrement ou occasionnellement de leurs proches) ;
  • Orienter les usagers vers les bons interlocuteurs de l’établissement ;
  • Faire entendre leurs points de vue dans l’objectif d’améliorer la qualité de prise en charge et de l’accueil des patients ;
  • Développer des partenariats avec les professionnels pour améliorer la qualité des soins ;
  • Étudier, au moins une fois par an, les informations relatives aux évènements indésirables graves et aux réclamations adressées à l’établissement.

Qui est le représentant des Usagers ?

C’est un bénévole, membre d’une association de santé agréée par le Ministère de la Santé. Il est proposé par son association à l’Agence Régionale de Santé qui procèdera au choix des personnes désignées.

Il est nommé pour 3 ans dans le ou les établissements concernés.

Quels sont ses devoirs ?

Il a un devoir de discrétion, doit respecter la vie privée des patients et leur intimité et est soumis au secret professionnel.

Comment le contacter ?

En s’adressant :

  • Au Directeur de l’établissement
  • Au chargé des relations avec les usagers de l’établissement
  • A l’Agence Régionale de Santé Auvergne – Rhône-Alpes
  • Au Comité inter-associatif sur la Santé en Auvergne.

 

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