Le Mot de la Présidente Départementale

    lablanqui      Nous voilà en 2021 !

Après avoir rêvé, espéré, pensé que 2020 se terminerait en emportant le coronavirus, nous voici mobilisés pour y survivre, plus encore, mobilisés pour survivre et vivre avec le cancer et la pandémie.  La Ligue nationale, par l’engagement de son président le Professeur Axel Kahn, nous transmet sa volonté, son dynamisme, ses espoirs.

Notre Comité, bénévoles, bureau, conseil d’administration et adhérents, s’attache à relayer les actions nationales, à initier des manifestations locales, à s’engager dans l’accompagnement des malades, la recherche, les soins, la prévention.

  • La Recherche scientifique: mission principale, historique de la Ligue (1er financeur en France de la Recherche privée)! Le Conseil scientifique de la LNCC examine les projets de recherche après avis des commissions d’expertise nationales.

Notre priorité d’affectation des dons est le soutien à ces équipes de chercheurs, de jeunes doctorants en recherche fondamentale, clinique ou thérapeutique. Vous trouverez dans notre revue les dossiers financés par le Comité du Cantal.

  • Les Soins de support: malgré les confinements, le couvre-feu, nous avons pu maintenir et souhaitons maintenir en 2021 les activités à visée thérapeutique en utilisant les liens distanciels si le présentiel reste interdit.
  • La Prévention: ce n’est pas un simple mot, c’est une mission évidente de la Ligue, en particulier la prévention des cancers évitables. Axel Kahn a lancé comme devise « La Ligue a plus de 100 ans ; elle s’engage éperdument pour que le maximum de jeunes atteigne cet âge …. sans cancer ».

Lutter contre les cancers évitables, c’est lutter contre l’abus d’alcool, les addictions, le tabagisme, les nitrites dans l’alimentation.

Prévenir, c’est aussi le dépistage : dépistage des cancers du côlon, du col de l’utérus, du sein.

Prévenir, c’est aller au plus près des scolaires par des forums, des rencontres, des expositions.

Mais actuellement, la Prévention, c’est la Vaccination anti-Covid pour Tous. La Ligue et notre Comité s’engagent à fond pour la vaccination prioritaire des patients atteints de cancer ou en traitement.

Voilà notre ambition pour 2021 !

Cette revue relate l’année 2020 du CD15.

Ce message vous dit notre volonté de poursuivre nos missions contre le cancer, d’abonder encore plus le financement de la recherche.

Seule votre générosité le permet.

Merci à tous, donateurs, bénévoles, administrateurs, à tous ceux qui nous soutiennent et nous encouragent.

Merci et Bonne lecture !

                                                                                                  Docteur Michelle LABLANQUIE,

                                                                                                  Présidente bénévole

                                                                                                  Du Comité Départemental de la Ligue Contre le Cancer